LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Par admin albert-camus-baraqueville, publié le mercredi 1 avril 2020 13:27 - Mis à jour le mardi 7 avril 2020 13:35
photo depeche.jpg
Action impulsée par les élèves, visant à réduire le gaspillage alimentaire et visant à valoriser les déchets.

Publié le 03/10/2018 à 03:52 , mis à jour à 08:10

Jeudi 27 septembre, la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), par son directeur Gilbert Cambe, accompagné de Claude Sellier, de l'Association nationale des membres de l'ordre du Mérite (ANMOM), de la direction du collège public baraquevillois, de la conseillère municipale, Claude Lemeray, et des représentants des collèges concernés, remettait le prix de l'éducation citoyenne (diplôme d'honneur) pour les excellents résultats obtenus dans la gestion de déchets.

Mettre en place un projet de gestion écoresponsable de déchets, c'est aussi et surtout intégrer un volet du concept de développement durable dans le quotidien d'un établissement scolaire. Et de faire immédiatement le lien avec les programmes et les actions éducatives transversales. C'est aussi pour les élèves concernés de transmettre aux plus jeunes ces réflexes et de créer une synergie concordante aux effets plus que bénéfiques. L'école a toujours eu pour mission de faire partager les valeurs de la République, en cela ce prix vient récompenser un investissement quotidien et ce pour toutes les classes. Serge Bligny, en parfait coordinateur du conseil départemental, forme en temps réel tous les collégiens et sensibilise chacun pour en arriver à 25 grammes de gaspillage par élève et par jour, ce qui est sans nul doute un résultat remarquable.

Ne pas oublier d'associer à ce prix la communauté de communes du Pays ségali, la gestionnaire du collège, les services des cuisines et les personnels de service.

 

La Dépêche du Midi

 

 

29 juin 2017 le collège valorise ses déchets

 

Publié le 29/06/2017 à 03:51 , mis à jour à 08:35

Vendredi 23 juin, le collège public Albert-Camus recevait, à l'heure du repas des élèves, les représentants du conseil départemental, Magali Bessaou, vice-présidente en charge des collèges, du patrimoine et de l'enseignement supérieur, et Dominique Delagnes, directeur du patrimoine et des collèges. Ils étaient accompagnés pour cette inauguration du maire Jacques Barbezange et d'Alain Gros, principal de l'établissement.

Ce projet de table de tri de déchets alimentaires initié par M. Bligny, coordonnateur des agents départementaux et des collèges, existe au self depuis 2016.

Il était important après une année d'évaluation d'en faire le constat et d'en donner les résultats, tant en terme d'utilisation que de valorisation.

Voulue par le Département, cette démarche en faveur des services de restauration scolaire a pour but d'améliorer l'organisation des équipes de restauration, d'organiser la mise à niveau des équipements de cuisine, de garantir la maîtrise des achats de denrées.

Pour les collégiens, réduire le gaspillage, faciliter le travail des agents, fluidifier la décharge des plateaux et plus globalement le service, tout cela s'inscrit dans une démarche écocitoyenne. Une transmission de valeurs qui leur permet de prendre toute leur place dans la protection de l'environnement.

La Dépêche du Mid

 

Baraqueville

SELF DU COLLÈGE ALBERT CAMUS.

Au "Top" dans la gestion des déchets alimentaires !

Equipe de la table de tri et des cuisines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collège Albert Camus peut être satisfait du résultat obtenu en termes de gestion du gaspillage alimentaire au self. Le collège qui sert 600 repas/jour vient de se voir récompensé pour son investissement avec un score de 22 grammes de déchets par élèves (la moyenne nationale est de 167 g par élève et par repas et de 140 g pour les collèges Aveyronnais…), quelle économie sur une année scolaire !

Avec comme enjeu de réduire le gâchis dans les cantines, la loi de transition énergétique du 17 août 2015 impose à l’Etat et aux collectivités de mettre en place, une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration..

Le travail au self du collège a porté sur la gestion des approvisionnements, la formation des agents, l’évolution des techniques de cuisine (cuisson basse température), le partage et l’unité entre brigade de cuisine et personnels opérant dans le même service, l’organisation du self (pain en fin de chaîne, « salad-bar » où l’on choisit ses accompagnements), la vaisselle (assiettes plus petites pour des portions moins copieuses), enfin l’installation de tables de tri des déchets alimentaires qui donne déjà des résultats probants.

Serge Bligny du Conseil départemental en collaboration avec le chef de cuisine Guillaume Goutal et les personnels de service s’attachent avec opiniâtreté à valoriser et optimiser la consommation des collégiens adeptes du self.

Les volontaires pour la table de tri sont sélectionnés en tenant compte de leur motivation, ils sont équipés de manière hygiénique et sont prioritaires pour prendre leur déjeuner. Au bout de cinq actes de présence, ils peuvent choisir le menu qui sera servi à leurs camarades. Le « smiley » apposé au-dessus des dessertes encourage chacun à cette prise de conscience citoyenne. La récompense dévolue aux bénévoles leur permettra de visiter la structure de transformation.

Ces économies sur l’approvisionnement, les quantités de produits transformés, le comportement des élèves, permettent de privilégier l’apport de denrées bios ou de productions locales et influent grandement sur la qualité des repas.

Ces mesures facilement adaptables à d’autres établissements garantissent au collège Albert Camus Baraqueville un coût de repas de 3,25 €, ce qui au vu de la moyenne départementale est tout à fait performant. Un grand bravo à toute l’équipe impliquée dans cette démarche !

CM Le Petit Journal

Publié le 26 septembre 2017

Publié dans AveyronSégalaPays BaraquevilloisBaraqueville

Thématiques : Villes / Villages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1