"CAMUS TOUT BEAU, TOUT PROPRE"

Par admin albert-camus-baraqueville, publié le mardi 31 mars 2020 16:33 - Mis à jour le mardi 7 avril 2020 13:34
camus tout beau 062019.jpg
Ramassage des déchets dans et autour du collège par les élèves volontaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le       Ladepeche.fr

C'est du constat que vivre dans un collège propre était nécessaire que trois élèves en classe de 3e (Dorine Laur, Catriona Laporte, Clémentine Puech), ont récemment pris conscience que la cour du collège et les différents espaces verts étaient souillés par des déchets : papiers, mouchoirs, bâtons de sucettes… Les abords du collège souffrent également de cette pollution.

Désireuses de rendre leur cadre de vie quotidienne plus propre, elles ont sollicité le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté pour engager une action de sensibilisation auprès de leurs camarades.

Il a donc été décidé que tous les élèves volontaires participeraient au nettoyage de l'établissement et de ses abords pendant une heure d'étude. Cette action a eu lieu mardi 4 juin entre 15 heures et 16 heures.

Trente-deux élèves se sont mobilisés pour rendre «Camus tout beau, tout propre». Pour l'occasion chacun avait été invité à porter un vêtement vert, pour marquer son engagement et sa solidarité envers le projet. L'objectif a été atteint, et presque 10 kilos de déchets ont été collectés.

L'idée est de prolonger cette action pour faire en sorte que le collège Albert-Camus reste «tout beau, tout propre» : chaque élève et chaque personnel est invité à ramasser les déchets, quand il en trouve sur son passage, au fur et à mesure de leur apparition.

Cette action s'inscrit dans une démarche initiée au sein du collège, autour de l'environnement, avec la mise en place d'une table de tri à la cantine, et le tri sélectif des papiers dans les salles de classe.

D'autres projets autour de l'environnement verront le jour à la rentrée prochaine, car cet axe doit être encore développé pour sensibiliser les citoyens, dès leur jeune âge, aux enjeux de l'écologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le  , mis à jour  la Dépêche

Le collège Albert-Camus a organisé vendredi 27 septembre l'opération «Camus tout beau, tout propre».

Cette opération, organisée pour la seconde fois, vise à impliquer les élèves dans le ramassage de déchets se trouvant à l'intérieur ou aux abords de l'établissement. En 35 minutes les élèves ont récolté 6,750kg de déchets.

Cette sensibilisation vient en complément du remarquable travail exercé par l'équipe des agents territoriaux, travail permettant de maintenir les bâtiments, de ce collège des années quatre-vingt-dix, en excellent état. Au travers des multiples projets menés par l'équipe enseignante, l'établissement s'engage de façon dynamique pour promouvoir la protection de l'environnement. La réflexion des équipes porte actuellement sur le projet d'implantation d'une ruche au sein du collège.