EDUCFI pour les classes de 4ème

Par admin albert-camus-baraqueville, publié le lundi 18 décembre 2023 19:02 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 09:04
educfi 1.png
Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

Depuis 2016, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). Cette stratégie a pour objectif d’amener chaque élève à acquérir des notions et des réflexes qui le rendront capable, une fois devenu adulte, de prendre des décisions financières adaptées, parce que réfléchies.

Afin de répondre à ces enjeux, l’Éducation nationale s’est associée à la Banque de France, partenaire de longue date. Institution publique, indépendante, présente dans chaque département, la Banque de France est l’opérateur national de la stratégie EDUCFI.

Les enquêtes sur la culture financière des Français, réalisées au cours de ces dernières années, ont mis en évidence une forte attente en matière d’éducation financière. L’EDUCFI répond pleinement aux objectifs éducatifs et citoyens que nous nous fixons. À moyen et long terme, nos enfants auront en effet à gérer un budget, utiliser des moyens de paiement, épargner, souscrire une assurance et faire face aux arnaques financières. Les connaissances et les compétences qu’ils auront travaillées dans le cadre de l’éducation financière les y aideront.

Développée tout au long du cycle 4, l’EDUCFI conduit, en classe de 4e, à la passation d’un « passeport » : une initiation de deux heures est proposée à vos enfants, suivie d’un test qui prend la forme d’un quiz. Ce passeport EDUCFI est un moyen de concrétiser la formation reçue et de valoriser les élèves qui l’ont suivie.

L’organisation de cette passation est la suivante :

• Classe de 4A : jeudi 04 Avril en M1 et S3 avec M. LECOT

• Classe de 4B : Vendredi 17 Mai en M2 et S3 avec Mme CHATEAU

• Classe de 4C : Lundi 13 Mai en M2 et S3 avec Mme CHATEAU

• Classe de 4D : Mardi 14 Mai en M3-M4 avec Mme CHATEAU

Vous pouvez également voir la chaîne YouTube EDUCFI pour un complément d’information : https://www.youtube.com/@EDUCFIBanquedeFrance/featured

Cordialement,

L’équipe de direction