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Dernière activité Aire Terrestre Educative avec les élèves de la 4B

Par admin albert-camus-baraqueville, publié le jeudi 26 juin 2025 18:53 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2025 18:53
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Clap de fin pour le projet d’aire éducative à l’étang de Carcenac Peyralès : une 5e séance placée sous le signe de l’eau et de la biodiversité & Fresque du climat

Dernière activité Aire Terrestre Educative

Clap de fin pour le projet d’aire éducative à l’étang de Carcenac Peyralès : une 5e séance placée sous le signe de l’eau et de la biodiversité

Vendredi 20 juin 2025, les élèves participant au projet d’aire éducative ont clôturé leur parcours par une matinée riche en découvertes et en apprentissages à l’étang de Carcenac. Cette cinquième et dernière intervention, encadrée par les enseignants et Nicolas l’animateur du projet, a permis aux élèves de mesurer l’impact concret de leurs actions menées depuis le début de l’année scolaire.

Dès leur arrivée sur le site, les élèves ont pu observer les effets des aménagements réalisés lors de la précédente séance : les saules plantés dans le bassin asséché commencent à s’ancrer, et les épis déflecteurs installés dans le ruisseau de Congorbe modifient progressivement le cours de l’eau, créant des méandres propices à l’émergence d’une nouvelle zone humide. Une véritable leçon de gestion écologique en temps réel.

Mais cette séance portait principalement sur la vie piscicole et l’oxygénation des milieux aquatiques. À travers une activité de pêche à la ligne, les élèves ont pu recenser les espèces présentes dans le plan d’eau de Carcenac Peyralès. Un moment fort pour certains élèves, qui vivaient leur première expérience de pêche, entre excitation à la pose de l’asticot et fierté d’avoir capturé leur premier poisson. Au total, 75 poissons , rotengles et gardons ont été pêchés.

Après la pêche, place à l’analyse : les poissons ont été identifiés puis replacés sur une zonation piscicole. Les élèves ont appris à distinguer les milieux de première et de seconde catégorie, selon les espèces rencontrées. Ce travail a permis d’ouvrir une réflexion sur des enjeux environnementaux majeurs : la continuité écologique, menacée par certains aménagements humains, et le réchauffement de l’eau, accentué par la présence du plan d’eau. L’animateur a alors évoqué la possibilité d’une dérivation du plan d’eau afin de rétablir la circulation naturelle du cours d’eau.

La séance s’est conclue par un bilan collectif, revenant sur les différentes étapes du projet et les savoirs acquis : observation des milieux, actions concrètes de restauration, compréhension des équilibres écologiques. Les élèves repartent enrichis, non seulement de connaissances scientifiques, mais aussi d’un rapport plus respectueux et curieux à leur environnement.

Une belle expérience d’éducation à l’environnement, ancrée sur le terrain, et qui, espérons-le, laissera des traces durables dans les esprits comme dans les paysages.


 

Fresque du climat

Les 4B sensibilisés au changement climatique grâce à la Fresque du Climat

Mardi 24 juin, les élèves de 4B ont participé à un atelier de sensibilisation sur le réchauffement climatique, animé par trois enseignants formés à la Fresque du Climat. À l’aide de cartes illustrant les causes et conséquences du dérèglement climatique, les élèves ont collaboré pour reconstituer les liens entre les activités humaines et leurs impacts sur l’environnement. L’objectif : mieux comprendre les enjeux actuels et futurs liés au climat. L’atelier a favorisé l’échange, la réflexion collective et l’engagement citoyen. Les élèves se sont montrés curieux, impliqués et parfois surpris par l’ampleur des interactions entre les différents phénomènes. Un temps de débat a clôturé la séance, avec des propositions d’actions concrètes à mettre en place au quotidien. Une expérience pédagogique marquante qui s’inscrit pleinement dans l’éducation au développement durable.